Fonctionnalité backlinks dans RDDZ Scraper

Le logiciel RDDZ Scraper utilise 3 API différentes pour récupérer les backlinks d'une URL, d'un domaine ou d'un sous-domaine : Ahrefs, Majestic SEO et Moz. Nous allons découvrir dans cet article comment configurer notre logiciel afin de l'utiliser avec une des API de votre choix.

 

I - La configuration

L'onglet API vous permet de définir le service que vous souhaitez utiliser pour récupérer vos backlinks. Nous verrons en détail les informations que nous pourrons récupérer avec chaque API.

Pour chaque service de backlink, vous pourrez choisir la méthode de récupération que vous souhaitez utiliser (URL, domaine, sous-domaine, ...).

Voici comment se présente l'onglet API :

 

II - Les différentes API supportées

1. Ahrefs

Site : https://ahrefs.com/
Prix des différents abonnements : https://ahrefs.com/pricing_plans.php
Page de l'API v1 : https://ahrefs.com/api-old/
Page de l'API v2 : https://ahrefs.com/api/index.php
Prix de l'API :

  1. V1 bundle : https://ahrefs.com/api-old/
  2. V2 Open App : Crédits inclus dans l'abonnement
  3. V2 API : https://ahrefs.com/api/subscribe.php
  4. V2 Free API : Sûrement gratuite (page toujours en construction depuis plusieurs semaines)

Nécessite un abonnement payant : non (V1 ou V2 free API) / oui (v2)
Configuration possible dans RDDZ Scraper : récupération des backlinks pour l'URL, le domaine (rddz-tools.com dans l'exemple) ou le sous-domaine (scraper.rddz-tools.com dans l'exemple).

Ahrefs vient de sortir récemment la V2 de son API. Cette version n'est pas supportée par la version actuelle de RDDZ Scraper (1.4.5) mais le sera prochainement. Pour utiliser la V1 de cette API, Ahrefs permet d'acheter des bundles contenant un certain nombre d'unités d'API. A titre informatif, le bundle de base coûte 37,58€ pour 5000 crédits API. Il vous suffit donc de créer un compte (gratuit) et de choisir le bundle qui vous convient.

Affichage des résultats dans RDDZ Scraper avec l'API Ahrefs

 

2. Majestic SEO

Site : http://www.majesticseo.com/
Prix des différents abonnements : https://www.majesticseo.com/plans-pricing
Page de l'API : http://developer-support.majesticseo.com/api/
Prix de l'API : Inclus dans l'abonnement
Nécessite un abonnement payant : oui
Configuration possible dans RDDZ Scraper : Utilisation du Fresh index ou de l'Historic index. Majestic gère le mode de récupération des backlinks en fonction de ce que vous entrez dans le champs domaine. Un exemple étant beaucoup plus parlant :

  • Pour récupérer les backlinks pointant sur le domaine, je vais entrer "rddz-tools.com"
  • Pour récupérer les backlinks pointant sur le sous-domaine, je vais entrer "scraper.rddz-tools.com"
  • Pour récupérer les backlinks pointant sur l'URL, je vais entrer "http://blog.rddz-tools.fr/entry/majestic-seo-et-rddz-scraper"

L'authentification s'effectue via OpenApps. Vous pouvez regarder ce screencast qui vous aidera à configurer RDDZ Scraper pour qu'il fonctionne avec Majestic SEO.

Affichage des résultats dans RDDZ Scraper avec l'API Majestic SEO

 

3. Moz

Site : http://moz.com/
Prix des différents abonnements : http://moz.com/products/pricing
Page de l'API : http://moz.com/products/api
Prix de l'API :

  1. Free API : gratuite
  2. API Payante : http://moz.com/products/api/pricing

Nécessite un abonnement payant : non (free API) / oui (API payante)
Configuration possible dans RDDZ Scraper :

  1. page to page : pour récupérer les backlinks d'une page d'un site qui pointent sur la page de votre site (que vous avez saisie dans le champs domaine).
  2. page to subdomain : pour récupérer les backlinks d'une page qui pointent sur n'importe quelle page de votre sous-domaine ("scraper.rddz-tools.com" dans l'exemple).
  3. page to domain : pour récupérer les backlinks d'une page qui pointent sur n'importe quelle page de votre domaine ("rddz-tools.com" dans l'exemple).
  4. domain to page : Récupère un lien par domaine pointant vers la page de votre site (que vous avez saisie dans le champs domaine).
  5. domain to subdomain : Récupère un lien par domaine pointant vers n'importe quelle page de votre sous-domaine ("scraper.rddz-tools.com" dans l'exemple).
  6. domain to domain : Récupère un lien par domaine pointant vers n'importe quelle page de votre domaine ("rddz-tools.com" dans l'exemple).

Moz est sûrement le service qui possède le moins de backlinks dans ses data, mais qui priorise l'indexation de backlinks "vivants". Il est également pour l'instant le seul à fournir un accès gratuit à son API. Nous pouvons également souligner en tant que développeurs, que l'API de Moz est une des plus complètes et des mieux pensées des 3 que nous proposons dans RDDZ Scraper.

Affichage des résultats dans RDDZ Scraper avec l'API Moz

Pour tous ceux qui se posent la question, le nombre de backlinks affiché dans la colonne backlinks correspond au nombre de backlinks pointant vers l'URL (du champ URL bien sûr).

 

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite à lire une étude comparative [EN] récente sur ces 3 services.

 

 

Ecrit par renardudezert le mardi décembre 17, 2013

« Majestic SEO et RDDZ Scraper - Une trial pour RDDZ Scraper »


comments powered by Disqus